Les effets multiples de l'huile essentielle de pamplemousse

Les effets multiples de l'huile essentielle de pamplemousse

L'huile essentielle de pamplemousse est l'une des plus polyvalentes. Grâce à ces nombreuses propriétés, elle est recommandée pour plusieurs indications, que ce soit dans le secteur de la santé ou dans celui de la beauté. Les connaître vous permettra d'utiliser à bon escient cette huile essentielle.

Les effets pour les cheveux et la peau

Si elle est fréquemment utilisée dans les cosmétiques, c'est parce qu'elle a des propriétés lipolytiques, astringentes et drainantes. À ce titre, son utilisation est très recommandée dans le soin des cheveux gras ou de la perte de cheveux. Il suffit d'ajouter 2 gouttes de cette huile à votre shampoing habituel pour éliminer l'excès de sébum de vos cheveux et limiter les chutes de cheveux.

Cette huile essentielle est principalement utilisée pour défatiguer la peau, pour limiter l'excès de sébum des peaux grasses, pour illuminer une peau terne ou revigorer une peau ridée. Pour cette indication, vous avez le choix entre la délayer dans une crème de soin, dans une huile végétale ou dans un masque.

Les effets sur la digestion

Souffrez-vous de ballonnement, d'indigestion ou de constipation? Ce sont autant de maux que cette huile traite. Il suffit d'en mélanger quelques gouttes à une huile végétale et de vous masser la plante des pieds ainsi que le ventre pour venir à bout de tous ces problèmes. Ses effets dans le soin de la surcharge du foie sont également avérés, lorsqu'elle est utilisée par voie cutanée via un massage de la région du foie.

Cette huile essentielle peut également utiliser pour traiter le manque d'appétit. En l'espèce, il y a principalement deux indications à savoir l'utilisation en infusion ou l'utilisation en diffusion.

Les effets sur les articulations et les muscles

Lorsque vous souffrez de fatigue, de tension musculaire, de crampes, de douleurs articulaires ou musculaires, de raideurs ou encore de courbatures, vous pouvez recours à cette huile. Elle s'utilise en application locale, préalablement mélanger avec une huile végétale. Il vous est aussi possible de l'adoucir avec une base neutre et l'ajouter à l'eau de votre bain. Il est très important qu'elle soit utilisée bio dans ce cas. Vous pourrez vous en procurer sur des sites comme Aroma-Zone.

Les effets pour le bien-être psychologique

Peu de gens le savent et pourtant cette huile essentielle est aussi très efficace lorsqu'il est question de bien-être psychologique. Pour traiter le manque de concentration par exemple, cette huile peut être appliquer en olfaction ou en diffusion.

Pour le soin du surmenage également, ces deux méthodes sont valables, quoiqu'il soit également possible de l'ajouter à l'eau du bain ceci, après l'avoir mélanger avec une base neutre. Il vous est aussi loisible de l'utiliser pour vous masser les poignets et la plante des pieds après mélange dans une huile végétale.

Pour tout ce qui est traitement des sautes d'humeur, de la déprime latente, de l'anxiété et de l'angoisse, l'huile essentielle de pamplemousse s'avère également être très efficace, à condition de l'utiliser de la bonne manière. Vous trouvez de précieux conseils sur les indications sur des sites de référence comme Aroma-Zone.