Huile essentielle de Vanille : en cosmétique comme dans notre cuisine !

Huile essentielle de Vanille : en cosmétique comme dans notre cuisine !

Besoin d'une huile essentielle polyvalente ? L'une des meilleures est incontestablement l'huile essentielle de vanille. Avec son essence très gourmande, elle est aussi bonne en cuisine qu'en cosmétique. Quels en sont les différents usages ?

Indication en cosmétique

Très utilisée dans le cosmétique, l'essence floral de vanille est surtout réputée pour ses nombreux avantages pour la peau. Cela est essentiellement le fait de sa forte teneur en vanilline. En effet, on recommande son utilisation surtout dans le soin des problèmes de peau tels que la sècheresse cutanée, le vieillissement ainsi que les vergetures.

Pour les peaux sèches et abîmées

Il est courant de retrouver cette huile essentielle dans la plupart des produits cosmétiques destinés aux peaux sèches et abîmées. Cela est le fait de son principe actif qui lui donne la possibilité d'adoucir la peau et de l'hydrater profondément.

Vous pouvez faire le choix d'utiliser les cosmétiques qui en contiennent, ou de fabriquer votre propre produit hydratant et adoucissant. Si cette option vous intéresse, vous n'aurez qu'à en associer quelques gouttes à une huile végétale et à l'appliquer directement sur les zones à traiter.

Pour les peaux ridées

La force de l'hydratation apportée par l'essence floral de vanille permet aussi de venir à bout des rides. Si celles-ci apparaissent en moyenne vers la quarantaine ans, les nombreux facteurs externes peuvent en accélérer la survenue. Ainsi, elle s'utilise aussi bien à titre préventif, pour freiner l'apparition des rides, qu'à titre curatif, pour limiter leur évolution. Ce qui permet de retrouver votre beauté.

Pour ce type d'indication, vous avez le choix entre l'utiliser en association avec de l'huile d'amande douce ou d'argan et l'associer à votre crème hydratante.

Pour lutter contre les vergetures

Un surpoids, une grossesse sont autant de facteurs qui peuvent faire apparaître des vergetures. Si tous les dermatologues s'accordent à dire qu'il s'agit d'une affection cutanée incurable, il est possible de limiter leur extension et même de les resserrer.

Le plus intéressant reste toutefois l'utilisation préventive, en début de grossesse par exemple. Dans ce cas, on vous recommande de masser les parties à risques avec un mélange de cette huile essentielle et d'une crème ou une huile végétale.

Utilisation en cuisine

Qui n'aime pas l'odeur de la vanille dans une bonne pâtisserie, dans un bon yaourt, dans un smoothie ou dans une bonne glace ? Le fait est que la vanille est l'un des arômes les plus utilisés au monde.

Malheureusement, il n'est pas toujours facile de pouvoir en acheter de frais. Ce qui oblige le plus souvent à vous tourner vers les arômes. Si tant est que vous souhaitiez prendre la vanille sous une autre forme que sa forme naturelle, pourquoi ne pas privilégier son huile essentielle ?

Il s'agit d'un concentré de l'essence pure de vanille. En plus d'être bien plus naturel, elle est aussi plus puissante en arôme. C'est pourquoi elle est recommandée par de nombreux sites d'aromathérapie, dont Aroma-Zone.

De plus, la consommer telle quelle vous fait bénéficier de toutes les vertus connues de cette essence, outre ses indications en cosmétiques, à savoir :

Le traitement de la défaillance et de l'impuissance sexuelle ;

La stimulation du système immunitaire ;

Le soulagement de la plupart des troubles de l'humeur (angoisse, anxiété, surmenage, insomnie, mélancolie, déprime, asthénie, tristesse, sautes d'humeur…).

À chaque cas correspond une indication précise dont vous trouverez les détails sur le site d'Aroma-Zone.